Mes honoraires

Honoraires de Maître Véronique Dagonet situé à Saint-Maur-des-Fossés

Les honoraires des avocats sont déterminés librement par chaque avocat dans le respect de certains critères :
  • les usages
  • la situation de fortune du client
  • la difficulté de l’affaire
  • les frais exposés par l’avocat
  • sa notoriété
  • les diligences réalisées...

    Maître Dagonet apporte, dès le premier rendez-vous, une information claire et précise quant aux critères et règles de fixation des honoraires afin que le client soit parfaitement renseigné du coût de la procédure ou des diligences qu’il lui confie.

    Même s’il est parfois difficile de déterminer avec précision quel sera le coût d’une procédure, parce que tous les paramètres n’en sont pas immédiatement connus, Maître Dagonet informe clairement son client et applique généralement l’une de ces trois méthodes de fixation des honoraires :
    • Des honoraires « au temps passé » : le taux horaire du cabinet est affecté au nombre d’heures de travail consacrées au dossier, lequel est décompté précisément.
    • Des honoraires de résultat : des honoraires fixes et modérés sont convenus puis, un pourcentage sur le résultat obtenu est appliqué en fin de dossier lorsque Maître Dagonet est en possession des fonds gagnés pour le client. Cette méthode permet d’éviter une avance d’honoraires trop importante.
    • Des honoraires forfaitaires : une rémunération globale et forfaitaire est déterminée pour mener à bien la procédure sans que les éventuels aléas procéduraux entraînent une augmentation du coût de celle-ci.

    Les honoraires versés ne constituent pas le revenu net de l’avocat car il sert en grande partie à régler des charges importantes (URSSAF, TVA, CNFB, impôts, charges de fonctionnement du cabinet...).

    Si un désaccord relatif aux honoraires survient, en cours ou en fin de procédure, entre l’avocat et son client, il existe une procédure simple et gratuite fixée par le décret du 27 novembre 1991, (article 174 et suivants) : il convient d’adresser une réclamation au bâtonnier de l’Ordre du barreau du Val-de-Marne qui convoquera les parties dans les trois mois de sa saisine afin d’entendre leurs positions respectives et qui tranchera la difficulté en rendant une ordonnance. La même procédure est ouverte à l’avocat qui ne parvient pas à obtenir le règlement de ses honoraires.

    Maître Véronique Dagonet peut intervenir dans le cadre de l’aide juridictionnelle mais uniquement sur demande préalable du client et acceptation expresse de sa part.

    LA CONVENTION D'HONORAIRES

    Depuis la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques modifiant l’article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971, l’établissement d’une convention d’honoraires écrite entre l’avocat et son client est obligatoire.

    Cette obligation s’applique pour tout type d’intervention (consultation, assistance, conseil, plaidoirie…).

    Retrouvez le cabinet de votre avocat à proximité du Plessis-Trévise

    Le cabinet de Maître Dagonet est situé à Saint-Maur-des-Fossés, à proximité du Plessis-Trévise et de Joinville-le-Pont.

    Share by: